Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2009 4 12 /11 /novembre /2009 23:39
Souvent quand les harcelés racontent leur calvaire à des personnes n'étant pas informées du phénomène, ils se trouvent face à un mur d'incompréhension. Alors, ces personnes finissent par penser qu'il s'agit d'un délire paranoïaque.

La psychiatre Marie-France Hirigoyen dans un article paru dans l'Express le 15/3/2001 répond à la journaliste Jacqueline Rémy sur ce point :

"Autre risque de vos livres :
susciter la paranoïa.
Quand on souffre, il est plus facile de se croire victime des autres que de se remettre en question".

Réponse de MF Hirigoyen :

Les vraies victimes veulent que cela s'arrange. Les paranos se complaisent dans leur situation.
En revanche, i y a un vrai risque de manipulation du terme "harcèlement" pour disqualifier quelqu'un.
Voilà pourquoi les déinfitions comptent.
Le problème des pervers harceleurs, c'est qu'ils montent un groupe contre une personne.
Sa victime devient évidemment moins performante, plus triste, plus difficile à vivre et le groupe réagit d'autant plus contre elle.
Il faut intervenir très vite, pour éviter la contagion.
Dans certaines entreprises, c'est d'ailleurs la hiérarchie qui donne le ton.



Elle parle ensuite de la loi qui doit être mise en place en France (ceci sera fait en 2002) :

La loi jouera un rôle symboloique de prévention par la dissuasion. Il y aura toujours des pervers. Mais on peut faire qu'il y ait moins d'erreurs de managment.

Il faut former les médecins du travail et leur donner des armes, créer des cellules d'écoute au sein des entreprises.
Il faut sensibiliser les directeurs des ressources humaines et les cadres, qui doivent réagir et décoder les symptômes du harcèlement : pourquoi, par exemple, celui-ci refuse-t-il de travailler avec celui-là ?
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Las, mon amie, la dernière promotion-augmentation, je l'ai eu en 2001, quand je suis rentrée à l'hôpital pour une mammectomie. J'étais alors considérée par ma directrice d'agence bancaire comme une<br /> héroïne. Mon retour amena un désenchantement que j'ai dénié de toutes mes forces jusqu'à épuisement.<br /> <br /> Bon courage à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oh que je comprends.<br /> Il faut recenser les salariés qui ne sont pas augmentés depuis un certain temps.<br /> Une ancienne collègue en est à 10 ans sans augmentation, alors que théoriquement cela ne peut être que 5 ans.<br /> bon courage.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de refugepourharceles
  • : Trouver des appuis face à une situation tragique où la terre semble se dérober sous vos pieds, quand vos collègues baissent la tête alors que vous vous noyez face au ciblage démoniaque d'un supérieur hiérarchique qui veut votre peau. Des réflexions, des idées, des repères, des infos anti solutions radicales. Des raisons d'espérer, de sublimer, de s'en sortir, avec l'aide de personnes qui ont expérimenté ce voyage en aller simple vers l'enfer qu'est le harcèlement moral en entreprise
  • Contact

Profil

  • refugepourharceles
  • tombée dans la marmite du harcèlement, tel Obélix dans sa potion magique, on doit en ressortir avec une force. Cependant, à force d'acharnement de l'employeur, j'ai fini par tomber en dépression majeure. Je souhaite partager mes connaissances en
  • tombée dans la marmite du harcèlement, tel Obélix dans sa potion magique, on doit en ressortir avec une force. Cependant, à force d'acharnement de l'employeur, j'ai fini par tomber en dépression majeure. Je souhaite partager mes connaissances en

Citations

Ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres
sont condamnés à la poursuivre
en dépit des autres.

Christophe Colomb

Le Fort n'est pas celui qui ne tombe jamais
c'est celui qui tombe
se relève
et continue de marcher

Jacob


"Les postes éminents rendent les hommes grands encore plus grands, et les hommes petits encore plus petits"

Jean de la Bruyère

Recherche

Accompagnement musicalIma abru