Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2009 6 26 /09 /septembre /2009 16:31
La difficulté quand un processus de harcèlement a pris naissance -et la victime en prend connaissance quand il est généralement trop tard- c'est la lourdeur de la procédure juridique à initier :

* pour la perte du contrat de travail (licenciement), il faut s'adresser du Conseil des Prud'hommes, qui traite tous les sujets découlant de l'applicaton de ce contrat de travail, et qui est même compétent pour avoir à connaître les mesures de brimades : telles les rétrogradation, mises au placard, surcharges intentionnelles... Il peut même prononcer la résiliation judiciaire du contrat de travail - procédure extrêmement aléatore,

* pour les atteintes à la santé, jusqu'aux tentatives de suicides et suicides : après avoir constitué le dossier auprès des Services de la  CPAM... être passé par laCommission de Recours Amiable... vous devez saisir le TASS en cas de désaccord (Tribunal des Affaires de la Sécurité Sociale),

* pour le côté criminel : atteinte à la vie, non assistance à personne en danger, il convient d'initier une procédure pénale : donc s'adresser au Commissariat de Police, Gendarmerie la plus proche, qui risque de vous refuser votre plainte, et vous demander d'écrire vous-même au Procureur de la République (très sympa pour les victimes souvent atteintes dans leur chair et leur psychisme).
Attention aux retours de manivelles : toujours porter plainte contre X !


Voici le texte de loi, y compris celui qui inclut les fonctionnaires :


Le texte a été modifié entre 2002 et 2003, les employeurs ne voulant pas de médiateurs extérieurs à leurs entreprises (du même genre que les listes préfectorales pour les salariés d'entreprise de moins de 10 personnes, donc sans délégué du personnel pour les assister).

Une modification aussi très importante, alors que le texte initial prévoyait que la charge de la preuve revenait à l'employeur, celle-ci a été modifiée : c'est le salarié harcelé qui doit prouver l'existence de son harcèlement : les juges souhaitent des attestations de témoins, or quand on sait comme vos collègues même très compatissants ont vite fait de trouver de bonnes raisons pour vous lâcher au plus fort de la tempête...


Source :

http://www.asso-sst.net/loiHM.htm



La loi sur le harcèlement moral au travail
(texte complet)

Loi 2003-06 du 3 janvier 2003
parue au Journal officiel du 4 janvier 2003

Article 4

Les deux premières phrases de l'article L. 122-52 du code du travail sont remplacées par une phrase ainsi rédigée :

" En cas de litige relatif à l'application des articles L. 122-46 et L. 122-49, dès lors que le salarié concerné établit des faits qui permettent de présumer l'existence d'un harcèlement, il incombe à la partie défenderesse, au vu des ces éléments, de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs d'un tel harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à tout harcèlement. "
Article 5

I. - Le premier alinéa de l'article L. 122-54 du code du travail est ainsi rédigé :

" Une procédure de médiation peut être envisagée par toute personne de l'entreprise s'estimant victime de harcèlement moral. Elle peut être également mise en oeuvre par la personne mise en cause. Le choix du médiateur fait l'objet d'un accord entre les parties. "

II. - Les deuxième, troisième et dernier alinéas du même article sont supprimés.













Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002, publiée au Journal officiel du 18 janvier 2002.

La loi de modernisation sociale a introduit la notion de harcèlement moral dans le Code du travail et dans le Code pénal.


C. travail. art. L. 122-9 nouveau.
" Aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail sus-ceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel " .

Décision du Conseil constitutionnel n°2001-455 DC, 12 janvier 2002.
Cette décision précise que pour qu'il y ait harcèlement moral, les agissements incriminés doivent être répétés, un acte isolé ne pouvant aboutir à cette qualification.
Mais, il n'est pas nécessaire de démontrer que l'auteur des agissements avait l'intention de nuire ou la volonté de harceler la victime, de même, il n'est pas exigé que la dégradation des conditions de travail ait effectivement entraîné des effets sur les droits, la dignité, la santé, ou l'avenir professionnel du salarié ; il suffit qu'elle soit " susceptible " de les provoquer
Aucun rapport d'autorité n'est exigé entre la victime et l'auteur du harcèlement.

C. travail, art. L. 120-4 nouveau.
Obligation pour les parties d'exécuter le contrat de travail de bonne foi.

LA CHARGE DE LA PREUVE

Décision du Conseil constitutionnel n° 2001-455 DC, 12 janvier 2002.
" La victime doit établir la matérialité des élé-ments de faits précis et concordants qu'elle présente au soutien de ses allégations. "

C. travail, art. L. 122-52 nouveau.
Au vu de ces éléments, il revient ensuite à la partie défenderesse de prouver que ces agissements ne sont pas constitutifs de harcèlement et que sa décision est justifiée par des éléments objectifs. Le juge forme ensuite sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles.

Décision du Conseil constitutionnel n° 2001-455 DC, 12 janvier 2002.
Attention, cet aménagement de la charge de la preuve n'a pas vocation à s'appliquer devant le juge pénal ; ces règles ne sont valables que devant le juge prud'homal.

LES AIDES POSSIBLES

C. travail, art. L. 122-53 nouveau.
Les syndicats représentatifs dans l'entreprise peuvent désormais exercer en justice toutes actions qui naissent des dispositions relatives au harcèlement moral en faveur d'un salarié de l'entreprise dès lors qu'ils justifient d'un accord écrit de l'intéressé.

C. travail., art. L. 122-54 nouveau.
La loi permet à toute personne de l'entreprise s'estimant victime de harcèlement moral de saisir un médiateur, choisi en dehors de l'entreprise sur une liste de personnalités, dressée par le préfet.

LES SANCTIONS

C. travail, art. L. 122-50 nouveau.
L'employeur peut sanctionner tout salarié auteur d'actes de harcèlement moral .

C. travail, art. L. 122-49 nou-veau.
Toute rupture du contrat de travail (licen-ciement ou démission) qui résulte d'un har-cèlement moral est nulle de plein droit. Plus généralement, toute disposition ou acte contraire aux règles relatives à la lutte contre le harcèlement moral est frappé de nullité : sanction, mesure discriminatoire directe ou indirecte, en matière de rémunération, de formation, de reclas-sement, d'affectation, de qualification, de promotionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat pour avoir subi, ou refusé de subir, les agissements de harcèlement moral ou pour avoir témoigné de tels agissements ou les avoir relatés.

C. travail, art. L. 152-1-1.
Le harcèlement moral constitue désormais une infraction pénale punie d'un an d'emprisonnement et/ou d'une amende de 3 750 euros .

C. pénal, art. L. 222-33-2.
Le harcèlement moral est puni d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 15 000 euros.

Décision du Conseil constitutionnel n°2001-455 DC, 12 janv. 2002.
Conformément aux règles de non cumul d'infractions prévues par le droit pénal (C. pén., art. 132-3), la personne incriminée encourt seulement la peine de même nature la plus élevée, soit un an d'emprisonnement et une amende de 15 000 euros .





LES MESURES DE PREVENTION

C. travail, art L. 236-2 modifié.
Le rôle du CHSCT est étendu à la pro-tection de la santé mentale des salariés. Il pourra proposer des actions de prévention en matière de harcèlement moral .


C. travail., art. L. 422-1-1 com-plété.
la procédure d'alerte dont disposent les délégués du person-nel en cas d'atteinte aux droits des per-sonnes ou aux libertés individuelles est étendue aux cas d'atteinte à la santé men-tale des salariés.


C. travail, art. L. 241-10-1 complété.
Le médecin du travail pourra proposer des mutations ou transformations de postes justifiées par des considérations relatives à la santé mentale des salariés.


C. travail, art. L. 122-34 complété.
Le règlement intérieur devra rappeler les dispositions relatives à l'interdiction de toute pratique de harcèlement moral .


C. travail, art. L. 122-51 nouveau; C. travail, art. L. 230-2 modifié.
La loi oblige le chef d'entreprise à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les agissements de harcèlement moral.

(Sources : Journal officiel du 18 janvier 2001 et Social pratique du 25 janvier 2002)

LES FONCTIONNAIRES AUSSI


Loi de modernisation sociale, article 178


Après l'article 6 quater de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires, il est inséré un article 6 quinquies ainsi rédigé :

" Art 6 quinquies. - Aucun fonctionnaire ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel.
" Aucune mesure concernant notamment le recrutement, la titularisation, la formation, la notation, la discipline, la promotion, l'affectation et la mutation ne peut être prise à l'égard d'un fonctionnaire en prenant en considération :
" 1° Le fait qu'il ait subi ou refusé de subir les agissements de harcèlement moral visés au premier alinéa ;
" 2° le fait qu'il ait exercé un recours auprès d'un supérieur hiérarchique ou engagé une action en justice visant à faire cesser ces agissements ;
" 3° Ou le fait qu'il ait témoigné de tels agissements ou qu'il les ait relatés ;
" Est passible d'une sanction disciplinaire tout agent ayant procédé aux agissements définis ci-dessus.
" Les dispositions du présent article sont applicables aux agents non titulaires de droit public. "

(Source Journal officiel du 18 janvier 2002)



Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour je me prénomme nadia mère de 3 enfants. Je vivais à briouze avec mon mari, quand en 2018 il décida d'aller en voyage d'affaire à Bresil , où il tomba sur le charme d'une jeune vénézuélienne et ne semblait même plus rentrer. Ces appels devenaient rares et il décrochait quelquefois seulement et après du tout plus quand je l'appelais. En février 2019, il décrocha une fois et m'interdit même de le déranger. Toutes les tentatives pour l'amener à la raison sont soldée par l'insuccès. Nos deux parents les proches amis ont essayés en vain. Par un calme après midi du 17 février 2019, alors que je parcourais les annonce d'un site d'ésotérisme, je tombais sur l'annonce d'un grand marabout du nom ZOKLI que j'essayai toute désespérée et avec peu de foi car j'avais eu a contacter 3 marabouts ici en France sans résultât. Le grand maître ZOKLI promettait un retour au ménage en au plus 7 jours . Au premier il me demande d’espérer un appel avant 72 heures de mon homme, ce qui se réalisait 48 heures après. Je l'informais du résultat et il poursuivait ses rituels.Grande fut ma surprise quand mon mari m’appela de nouveau 4 jours après pour m'annoncer son retour dans 03 jours. Je ne croyais vraiment pas, mais étonnée j'étais de le voire à l'aéroport à l'heure et au jour dits. Depuis son arrivée tout était revenu dans l'ordre. c'est après l'arrivé de mon homme que je décidai de le récompenser pour le service rendu car a vrai dire j'ai pas du tout confiance en ces retour mais cet homme m'a montré le contraire.il intervient dans les domaines suivants Retour de l'être aimé Retour d'affection en 7jours réussir vos affaires , agrandir votre entreprises et trouver de bon marché et partenaires Devenir star Gagner aux jeux de hasard Avoir la promotion au travail Envoûtements Affaire, crise conjugale Dés-envoûtement Protection contre les esprits maléfices Protection contre les mauvais sorts Chance au boulot évolution de poste au boulot Chance en amour La puissance sexuelle. agrandir son pénis Abandon de la cigarette et de l'alcool voici son adresse mail : maitrezokli@hotmail.com vous pouvez l'appeler directement ou l 'Ecrire sur whatsapp au 00229 61 79 46 97
Répondre
L
<br /> coucou Ava ,<br /> j'ai été très heureuse de voir que tu créais ce blog qui va cartonner surement , car dans ces situations l'écoute , n'est jamais trop !<br /> les stagiaires le pires sont qu'ils sont reliés avec des dates , des périodes de stages et que si le patron décide d'interrompre ...ils ne peuvent alors pas passer leurs examens !<br /> ils se retrouvent bloqués , certains sont découragés carrément .Quant à l'embauche , oui là faut pas rêver , souvent c'est peanuts .<br /> le monde du trvail est en pleine déconfiture alors c'est un sujet qui arrive à pique surement que tu vas avoir beaucoup de témoignages accablants ...biz Ava<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon courage pour ton blog Ava !<br /> les conditions des stagiaire aussi souvent hyper abusive ...bre f tout ça c'est pas très beau !<br /> tu as bien raison de faire ce blog ,<br /> a mon avis ça va en interesser plus d'un ...biz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci Laure de ton passage.<br /> En ce qui concerne les stagiaires, je sais qu'il y a eu des manifestations et des réformes.<br /> Le pire, c'est de faire croire à un jeune qu'il sera embauché au terme de son stage et que le dernier jour, il apprend que rien de tel n'était prévu.<br /> Où en est l'époque glorieuse du plein emploi ?<br /> En ce moment-là, pas de soucis de perdre son poste, on pouvait claquer la porte en sachant que ses conditions économiques n'étaient pas mises en risque.<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour AVA<br /> bienvenue dans forum libre expression -*je vais présenter ton blog avec le lien<br /> bisous Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci de ton aide très efficace.<br /> En espérant que ce blog pourra venir en aide à qui est dans la détresse.<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de refugepourharceles
  • : Trouver des appuis face à une situation tragique où la terre semble se dérober sous vos pieds, quand vos collègues baissent la tête alors que vous vous noyez face au ciblage démoniaque d'un supérieur hiérarchique qui veut votre peau. Des réflexions, des idées, des repères, des infos anti solutions radicales. Des raisons d'espérer, de sublimer, de s'en sortir, avec l'aide de personnes qui ont expérimenté ce voyage en aller simple vers l'enfer qu'est le harcèlement moral en entreprise
  • Contact

Profil

  • refugepourharceles
  • tombée dans la marmite du harcèlement, tel Obélix dans sa potion magique, on doit en ressortir avec une force. Cependant, à force d'acharnement de l'employeur, j'ai fini par tomber en dépression majeure. Je souhaite partager mes connaissances en
  • tombée dans la marmite du harcèlement, tel Obélix dans sa potion magique, on doit en ressortir avec une force. Cependant, à force d'acharnement de l'employeur, j'ai fini par tomber en dépression majeure. Je souhaite partager mes connaissances en

Citations

Ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres
sont condamnés à la poursuivre
en dépit des autres.

Christophe Colomb

Le Fort n'est pas celui qui ne tombe jamais
c'est celui qui tombe
se relève
et continue de marcher

Jacob


"Les postes éminents rendent les hommes grands encore plus grands, et les hommes petits encore plus petits"

Jean de la Bruyère

Recherche

Accompagnement musicalIma abru