Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2009 3 09 /12 /décembre /2009 14:15

Beaucoup de commentateurs me l'ont dit :

- dans les grandes entreprises, il y a des syndicalistes, des CHSCT, des possibilités autres que pour de petites entreprises.

- Un délégué du personnel ne peut être élu qu'à partir de 10 salariés, c'est pourquoi, beaucoup de patrons de petites entreprises ne veulent pas passer cette barre.

Un comité d'entreprise doit être mis en place à partir de 50 salariés.

Pour avoir travaillé pour des petites, voire micro-entreprises où j'étais complètement la seule salariée, je dois dire que tout dépend du patron, et parfois on vit plus heureux dans les petites entreprises.

Il existe des secteurs porteurs : informatique, assurance, construction de luxe, qui permet de bien payer les salariés et de faire profiter davantage.

La petite entreprise vous apportera davantage de responsabilités, de contraintes.

Dans les grandes entreprises, surtout à l'heure actuelle, les salariés sont contraints de supporter les bouleversements, et de se laisser flotter.

Un des points assez difficiles du droit et qui met en difficulté beaucoup de salariés au niveau organisation, c'est la notion selon laquelle l'employeur est seul "maître à bord" et qu'il peut décider de vous affecter à n'importe quel poste, vous changer le contenu de vos tâches selon sa "bonne humeur".

Si nous étions dans un contexte de plein emploi, donc où il est facile d'en changer, les employeurs seraient plus "soucieux" de l'avis du personnel quant à son affectation.

A l'heure actuelle, c'est "la porte est grande ouverte !". Alors, fatalement de nombreux abus sont commis.

Cependant, en matière de harcèlement, il ne peut :

* rétrograder sans motif valable,
* mettre au placard, c'est-à-dire vous priver de tâches à effectuer,
* ou surcharger votre poste à l'excès.

Bien sûr, vous pouvez faire connaître votre opinion, mais prudence, le chef d'entreprise imbu de ses fonctions aura vite fait de mal prendre vos "protestations". Plus il est orgueilleux, sûr qu'il est le plus intelligent, qu'il a "droit de vie ou de mort sur vous" (parti un peu dans un délire mégalomane), plus vous avez intérêt à le "brosser dans le sens du poil".

C'est ce qu'il m'est arrivé, j'ai protesté sur une réorganisation et une affectation de tâches, j'ai démontré qu'il y avait déséquilibre, je me suis pris un vent contraire. Mais que faire dans ce cas de figure, où de toute façon votre responsable hiérarchique a décidé de vous en faire baver et de vous imposer sa "loi" ? Pas grande solution, c'est bien le problème de base...

Quand vous êtes dans le collimateur, c'est comme dans le tambour d'une machine à laver, vous n'avez plus qu'à attendre l'essorage et l'expulsion.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de refugepourharceles
  • : Trouver des appuis face à une situation tragique où la terre semble se dérober sous vos pieds, quand vos collègues baissent la tête alors que vous vous noyez face au ciblage démoniaque d'un supérieur hiérarchique qui veut votre peau. Des réflexions, des idées, des repères, des infos anti solutions radicales. Des raisons d'espérer, de sublimer, de s'en sortir, avec l'aide de personnes qui ont expérimenté ce voyage en aller simple vers l'enfer qu'est le harcèlement moral en entreprise
  • Contact

Profil

  • refugepourharceles
  • tombée dans la marmite du harcèlement, tel Obélix dans sa potion magique, on doit en ressortir avec une force. Cependant, à force d'acharnement de l'employeur, j'ai fini par tomber en dépression majeure. Je souhaite partager mes connaissances en
  • tombée dans la marmite du harcèlement, tel Obélix dans sa potion magique, on doit en ressortir avec une force. Cependant, à force d'acharnement de l'employeur, j'ai fini par tomber en dépression majeure. Je souhaite partager mes connaissances en

Citations

Ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres
sont condamnés à la poursuivre
en dépit des autres.

Christophe Colomb

Le Fort n'est pas celui qui ne tombe jamais
c'est celui qui tombe
se relève
et continue de marcher

Jacob


"Les postes éminents rendent les hommes grands encore plus grands, et les hommes petits encore plus petits"

Jean de la Bruyère

Recherche

Accompagnement musicalIma abru